Mur

Publié le par jujube

Mur

Documentaire de Simone Bitton

France/Israël, 2004, 1h40

Mur est une méditation cinématographique personnelle sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe.

Dans une approche documentaire originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l'un des paysages les plus chargés d'histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres.  «Nous aimons tellement cette terre que nous l'emprisonnons», regrette un israélien.

Sur le chantier aberrant du mur, d’immenses blocs de béton, portés par une vieille grue au mouvement répétitifs, s’entrechoquent et finissent par s’emboîter pour inéluctablement obstruer l’écran et le paysage palestinien par la même occasion. Contemplatif et dénonciateur d’une réalité absurde, tel est le parti pris de Simone Bitton. «Dans chaque plan, se retrouve une partie du mur. En réalité, c’est lui que je filmais », affirme la cinéaste. Pourtant les hommes et les femmes résistent à cette présence absurde. Les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers. Un documentaire comme un cri d'espoir. Comme le dit l’un des personnages du film : «Les gens désespérés se taisent, mais moi je ne suis pas désespéré, je me bats». Toute la beauté de cette terre et l'humanité de ses habitants sont offertes au spectateur comme un dernier cadeau, juste avant de disparaître derrière le Mur. J.D.

 

 

 

Publié dans MON CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article