"La piel que habito": déroutant...

Publié le par Jujube

La piel que habito

De Pedro Almodóvar, Espagne, 2011, 1h57

Avec Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes, Jan Cornet…

http://www.daftsite.net/wp-content/uploads/2011/09/LA-PIEL-QUE-HABITO.jpg

Depuis que sa femme a été brûlée dans un accident, le docteur Robert Ledgard se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu la sauver. Douze ans après le drame, il réussit à cultiver une peau qui est une véritable cuirasse. Outre les années de recherche et d’expérimentation, il faut aussi à Robert un cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Marilia, la femme qui s’est occupée de lui depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant au cobaye…

Peut-être est-il facile de résumer Almodovar à un délire de couleurs, de sensualité, de chaleur ibérique…mais c’est ce qui nous manque face à cet « essai clinique » aussi bizarre que déroutant. Almodovar met tout cul par-dessus tête : les scènes d’actions sont filmées avec une froideur mathématique, tandis que les scènes de la vie quotidienne durent plus que de raison…

Comme Almodovar a déposé la clef de son film dans sa dernière partie, on ne comprend guère ce qui se passe avant, et qui est justement éclairé par cette dernière partie. En attendant on a quand même un braqueur de bijouterie déguisé en panthère et des drôles de gadgets. Et cette résolution, certes dérangeante, parait peu crédible…Je ne peux pas en dire plus bien sûr, il faut aller voir le film pour ça…


Publié dans MON CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article