"L'art d'aimer"

Publié le par Jujube

L'Art d'aimer

De Emmanuel Mouret, France, 2010, 1h25

Avec Pascale Arbillot, Ariane Ascaride, Frédérique Bel…

 

23 novembre 2011

 

Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus...

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/85/80/32/19805621.jpg

Ceux qui ne connaissent pas Emmanuel Mouret ferait bien de se mettre à la page : car rares sont les réalisateurs français ayant développé un univers si personnel de film en film. Un univers fait d’humour, d’anecdotes, d’histoires d’amour et de hasard ; le tout servi par un langage soutenu en complet décalage avec la réalité. Mouret fait penser à Woody Allen pour le côté bavard, à Guitry pour son affection du vaudeville, mais aussi à Blake Edwards, et son dernier film, « Fais-moi plaisir », y fait directement référence.

Avec « L’art d’aimer », Mouret cesse de se mettre en scène et s’essaye au film choral. Une dizaine de personnages se croisent (mais pas trop, sinon ce serait bien trop artificiel), s’essayent, s’embrassent, se quittent…avec toujours ces dialogues écrit au cordeau. On rit d’un cœur léger, et on pardonne à Mouret quelques faiblesses et facilités de narration.


 

Publié dans MON CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article