Vinyan: qui peut tuer des enfants?

Publié le par Jujube

Vinyan

De Fabrice Du Welz, France/GB/Belgique, 2007,

Avec Emmanuelle Béart, Rufus Sewell, Julie Dreyfus ...

1er octobre 2008




Jeanne et Paul ont perdu leur enfant au moment du tsunami de 2005. Incapable d’accepter sa mort sans dépouille, Jeanne s’est persuadée qu’il a été kidnappé, dans le chaos d’après la catastrophe. Un jour, elle croit même le reconnaître sur une vidéo d’un camp de réfugiés. C’est décidé, elle et son mari vont s’embarquer pour la jungle birmane, s’enfonçant peu à peu dans un monde surnaturel où les morts ne le sont pas vraiment…



Premier film du réalisateur belge Fabrice Du Welz, « Calvaire » voyait un  chanteur ringard, kidnappé par un aubergiste un peu dérangé qui le prenait pour sa femme décédée…Des images de paysans sodomisant un porc ou de nains jouant au foot reviennent à ceux qui ont vu le film. On a adoré, on a détesté, mais impossible de rester indifférent devant une première réalisation plus qu’atypique. « Le cinéma avant tout doit être un spectacle et une agression. » aime à dire Fabrice du Welz pour paraphraser H.G. Clouzot. Si agression il y a dans « Vinyan », elle est alors plus subtile, et répond moins à l’envie de choquer. Ce qui « agresse » le plus ici, c’est cette ville fiévreuse et dangereuse qu’est Phuket, puis cette jungle angoissante mise en images et en lueurs par le magique directeur de la photo Benoît Debie, et ses images d’enfants sauvages au regard perçant qui rappelle aux plus anciens cinéphiles « Les révoltés de l’an 2000 » de Narciso Serrador, dont du Welz s’est volontairement inspiré. Le visage ravagé de larmes et de peur d’Emanuelle Béart nous met au tapis tant elle habite ce personnage de mère qui ne veut pas renoncer à son enfant, jusqu’au bord de la folie.

Bien plus complexe qu’un simple film de fantômes, cette fuite en avant vers le surnaturel est, grâce à son traitement esthétique et au talent superbe de ses interprètes, une poésie de l’angoisse, un labyrinthe qui mène aux confins obscurs de nos peurs les plus enfouies.

 

J.D.

Publié dans MON CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article